GluePHP

jeudi 07 juin 2012 à 22:35

Un micro framework ? Ah non… une fonction de 30 lignes. Ce micro framework est en fait un tout petit système de routing facile à comprendre. De plus, je ne suis pas fan de ce système de routing; du coup, il ne reste plus grand chose.

Poids

  • ZIP : 2,66 Ko
  • Dézipé : 6 Ko dont 3 de doc et de licence. Donc 3 Ko.

Documentation

Un petit README est présent dans le zip. Ce n'est pas une doc… Elle se trouve sur le site. Puisque Glue est très léger (une classe, une méthode), elle n'est pas épaisse, mais largement suffisante.

Installation

Je l'ai dis : un fichier, une classe, une méthode. Il faut créer un htaccess en plus et ensuite, vous pouvez tester pour vous rendre compte qu'il est préférable de faire un VHOST. Bon, pas grave, je défini ma liste d'URLs avec une variable $root (chemin vers mon dossier). Et voila, j'ai le fameux «Hello, World!». Quelques lignes et un formulaire en plus et j'utilise la méthode POST.

Première impression

Dur de dire qu'une fonction de 30 lignes est un framework… glue est un système de routing, ni plus, ni moins. En plus, on aime ou on n'aime pas… Avoir une classe par page avec une méthode par méthode HTTP, c'est une idée… que je trouve un peu lourde. Perso, si j'ai le choix, je préfère créer moi-mêmme mon système de routing avec mes propres règles.

Configuration

Une liste avec des regexp en clé et des nom de classes (pas des callback) en value.

Facilité d'apprentissage

Vous connaissez les expressions régulières ?

Marge de manœuvre

Totalement libre puisqu'il n'y a pas grand chose.

Sentiment personnel

Comme je l'ai dis, on ne peut pas appelé framework une fonction de 30 lignes. Simplicité ne veux pas dire vide. Si vous cherchez un framework, d'autre répondront avec simplicité à vos attentes; si vous voulez faire un web service, pourquoi pas…

Laissez un commentaire

captcha

En bref...

Dernier article

La dictature sur facebook

Cette semaine, l'actu, c'est Facebook qui trébuche. Le réseau social vient en effet de supprimer le droit de vote de ses membres. On a aussi GoogleNow sur Chrome, des nouvelles pas très réjouissantes de l'UIT, du piratage, l'étoile de la mort de Star Wars et une évasion échoué.

Ressources externes