Happy birthday Microsoft !

mardi 27 novembre 2012 à 21:46

Bon anniversaire Microsoft, ne changez rien, continuez… à faire des boulettes. Duel internationnal sur fond d'espionnage, duel de grands sur fond de brevets, protocole sécurisant et attaque de masse. Parlons sécurité cette semaine.

27 ans de Microsoft

Alors que Windows 8 vient de sortir, Windows 1.0 fête ses 27 ans. L'âge de raison pour la licence qui nous à déjà montré le meilleur et le pire. Et même si elle est souvent critiqué, force est d'admettre qu'en 27 ans, la petite fenêtre a largement contribuer à l'évolution d'internet et de l'informatique en général. Bref, respect.

Windows 8, on ferme la porte, on ouvre la fenêtre

Prenez une installation de Windows 8. Installez là avec une clé craqué. Vous allez commencer avec et puis tous les 180 jours, votre système la revalidera. Il est donc quand même appréciable d'avoir une clé non-pirate… Maintenant, installer un serveur de validation (non : ce n'est pas Microsoft qui valide toutes les clés), puis procurez-vous Windows Media Center. Celui-ci modifira votre clé par une clé valide… et voila, vous avez une version valide de windows 8. Peut-être 27 ans, mais toujours aussi étourdis…

Espionnage : USA vs France

Depuis des années, on vous le dis : le James Bond d'aujourd'hui est un petit virus sur les PC des gouvernements. Le virus Flam en est sans doute un des meilleurs exemples. Puis on apprend dernièrement que les États-Unis espionnent la France pendant les élections pour voir si notre gouvernement ne va pas tourner rouge… Mais bon, rassurez-vous, c'est monnaie courante dans les gouvernements et puis la France serait dans le top 3 des gouvernements qui espionnent le plus alors c'est de bonne guerre. Conclusion, garde un œil sur tes ennemis, garde les deux sur tes amis.

Brevet : Google vs Microsoft

Google tape là où on ne l'attend pas et s'en prend à Microsoft plutôt qu'a un autre concurrent dont j'ai promis de ne pas parler pendant un moment. Mais ça pourrait être un bon gros carnage juridique puisque sans ces brevets, pas de tablettes, pas de smartphones. Bref, Google commence peut-être une large offensive contre les constructeurs.

CIA : self service ?

Honey pot ou pas, c'est toujours dangeureux de laisser un serveur sans sécurité. Mais quand on s'appel la CIA, on fait en sorte d'être très discret quand on fait ça. On ne met pas une page de tutoriel accessible à tout le monde. Bref, on ne saura jamais si ce serveur de déclassification de documents était une faille ou juste une grosse bourde, mais dans tous les cas, c'est gros.

HSTS est une norme…

Sécurité toujours, le HSTS est une norme. Mais qu'est-ce que c'est le HSTS ? Pour faire simple, c'est le fils du HTTPS. Ça pose juste un petit souci pour rééduquer tous les internautes a qui on a dis «tu rentre pas ton numéro de CB si tu vois pas HTTPS». Pourtant, cette nouvelle norme permettrait d'éviter les attaque «man in the middle». Un grand pas pour la sécurité.

Pakistan : piratage de masse

Google Pakistan se serait fait pirater. Personnellement, je pense plutôt que ça ressemple plus a une attaque au niveau des DNS ou quelque chose comme ça puisque Microsoft, Apple, Yahoo!, eBay, Paypal et bien d'autre se sont aussi fait avoir. A suivre

Surveillance dans les grands magasins

Et si vous étiez espionné ? Oh rien de méchant, juste des commerciaux qui veulent mieux connaître vos habitudes. Voila EyeSee, une caméra dans les manequins des grands magasins. C'est pas pour de la vidéo surveillance (enfin pas encore) et d'ici à ce que ça arrive en France, il y a de la marge; mais c'est quand même relativement flippant… Big Brother is watching you!

Laissez un commentaire

captcha

En bref...

Dernier article

La dictature sur facebook

Cette semaine, l'actu, c'est Facebook qui trébuche. Le réseau social vient en effet de supprimer le droit de vote de ses membres. On a aussi GoogleNow sur Chrome, des nouvelles pas très réjouissantes de l'UIT, du piratage, l'étoile de la mort de Star Wars et une évasion échoué.

Ressources externes