Sur un site de développeur, il fallait bien une semaine du développement… Sauf que cette fois, c'est plutôt sous un drapeau en berne pour constater les carnages de la guerre des brevets. Et oui : cette semaine, on a appris que Google et Apple dépensaient plus en frais juridique qu'en développement.
Cette semaine, les pigeons sont à l'honneur. Ce mouvement d'entrepreneurs formé sur les réseau sociaux réclame la modification du projet de loi de finance 2013 qui veux taxer la plus value sur les entreprises. La colère monte et, en tant que développeur, je ne vous cache pas mon soutien à cet élan de colère.
Non : cette semaine, je ne trollerai pas sur Apple. Non, je ne parlerai pas de la grève dans les AppleStore, ni d'horlogerie Suisse breveté, ni d'AppleMap. Mais il s'est quand même passé pas mal de choses.
Ayant travaillé assez souvent dans les profondeurs des bases de données, je vous propose quelques petits conseils afin de bien utiliser votre base de donnée, dans tous les sens.
Nouvelle rubrique : chaque semaine, je vais poster ce que je vois d'un bout à l'autre du web. Très perso, ces petits articles me permettront de faire vivre ce blog un peu plus que mes rares articles. Je remercie mes amis et collègues de me faire suivre toutes ces news (sérieuses ou pas) que je partagerais désormais avec vous.
Dernièrement, ma souris m'a laché… j'ai donc du investir dans du nouveau matériel. Après un test chez Logitech (très décevant), j'ai cherché une souris qui s'adapterai à ma main et je me suis donc tourné vers Mad Catz… Les chats fou on laché un petit rat à la mode Transformers qui est vraiment impressionnant : prise en main parfaite, glisse irréprochable et confort halucinant.
La Mort méritait bien un jeu. Et quel jeu! Dans la veine d'un Prince of Persia, aussi dark qu'un Resident Evil, aussi lumineux qu'un Zelda, aussi beau qu'un Skirim et aussi riche qu'un Final Fantasy, Darksiders II est pure plaisir pour les sens. Les cavaliers de l'apocalypse peuvent être fier.
Voilà maintenant 3 mois que j'utilise mes nouveaux claviers BÉPO : un chez moi et un au boulot. Outre la classe d'avoir un clavier aussi stylé, les avantages de mon clavier sont nombreux : beaucoup moins de douleurs dans les doigts (même si je n'en n'ai jamais vraiment eu), vitesse de frappe en augmentation, aucun bruit quand j'écris vite (ou que je tape n'importe quoi sur mon clavier), etc. Mais il y a aussi tous les petits avantages comme les touches copier/coller ou le double zéro. Bref, je suis vraiment très content de ce clavier et je ne compte pas en changer de sitôt.
FireFox, voila un navigateur avec une histoire interressante. Fils légitime de Mozilla, qui fut le perdant d'un duel innégal face à Internet explorer, le petit renard roux fini par remporter ce même duel. Quelle victoire pour monde du logiciel libre face à Microsoft, le géant des logiciel propriétaires. Mais depuis quelque temps, le petit renard semble agoniser au fond de son terrier. Analyse d'une victoire et d'une chute.
Assurément l'une des pire plaie du web, je considére le spam comme un déchet, au même titre que ceux qui traine dans la rue. Il faut les traiter, mais convenablement. J'en ai déjà parlé : même sur mon petit blog, j'ai des problèmes avec les spammeurs… Afin de les éviter, il est important de comprendre ce qu'ils veulent. À la recherche d'une solution propre contre ce fléau, j'ai décidé de mener mon enquète.
Cette semaine, l'actu, c'est Facebook qui trébuche. Le réseau social vient en effet de supprimer le droit de vote de ses membres. On a aussi GoogleNow sur Chrome, des nouvelles pas très réjouissantes de l'UIT, du piratage, l'étoile de la mort de Star Wars et une évasion échoué.